Une gourmandise - Muriel Barbery - Vlrireads

BLOG

SHELF

TIMELINE

ABOUT | À PROPOS

REVIEWS | CRITIQUES

RC 2017

NOW READING ☆

The World of Ice and Fire: The Official History of Westeros and The World of A Game of Thrones
George R.R. Martin, Linda Antonsson, Elio M. Garcia jr.
PROGRESS: 19/288 PAGES
Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies
Jared Diamond
PROGRESS: 150/494 PAGES
Schindler's List
Thomas Keneally
PROGRESS: 77/429 PAGES
La danse de Gengis Cohn
Romain Gary
PROGRESS: 140/352 PAGES

“ Still, there are times I am bewildered by each mile I have traveled, each meal I have eaten, each person I have known, each room in which I have slept. As ordinary as it all appears, there are times when it is beyond my imagination. ”

― Jhumpa Lahirir



“ And so we beat on, boats against the current, borne back ceaselessly into the past. ”

― F. Scott Fitzgeral

Une gourmandise - Muriel Barbery

Une gourmandise - Muriel Barbery

Si vous connaissez la Madeleine de Proust, Madeleine dont l'auteur s'est servi pour nous exposer son lointain souvenir d'enfance où l’odorat, le goûter et la mémoire se rencontrent en un seul moment, vous aimerez Une gourmandise où, pour sa part, Barbery nous en fait un roman. Une collection de pensées et d'anecdotes où chaque mot et chaque ponctuation sont sélectionnés pour que la forme provoque l'action des sens. C'est le parcours d'une relation compliquée entre un mourant et la nourriture où les mots rencontrent les sens et les sens, les émotions. Manger pour survivre ou manger par caprice c'est le point culminant d'une relation amour-haine entre un homme et la nourriture.

 

Il faut mâcher les mots de ce roman aussi lentement que les aliments d'un bon repas dont aucune saveur ne doit être négligée. Il faut le regarder, le sentir, le mâcher et le digérer lentement pour en apprécier son tout. Pour les amateurs de bonne bouffe et tous ceux qui ne peuvent s'empêcher d'exiger le raffinement lorsque vient le temps de manger.

 

3 ☆